Énergétique

Énergétique

L’équilibre énergétique

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on considre que l’énergie (Qi, qui se prononce Tchi) circule dans notre corps, et que cette énergie vitale se trouve aussi autour de vous.

Dans notre organisme circule une énergie par l’intermédiaire de points énergétiques : méridiens, nadis, chakras.

Après un choc physique ou émotionnel, lorsque l’énergie circule mal la zone est bloquée et apparaît un déséquilibre qui peut avoir des répercutions sur la santé des organes concernés, entraînant des troubles divers, allant parfois jusqu’à la maladie «Troubles émotionnels, organiques ou psychiques».

Ses domaines d’application sont vastes et peu aussi bien soigner certaines pathologie au niveau musculaire comme la tendinite mais aussi une pathologie des os comme l’arthrose, l’importance du maintien de l’équilibre énergétique est donc essentiel.

L’équilibre énergétique est maintenant le fondement de plusieurs thérapies qui se sont particulièrement développées ces dernières années. Parmi ces thérapies qui appartiennent aux médecines douces, encore appelées médecines alternatives, on trouvera la réflexologie et la digitopuncture (Le shiatsu)